Durant ses trois jours de visite d’Etat, du 8 au 10 juillet, chez son homologue d’outre-manche, Emmanuel Macron a traité d’une multitude de sujets. Cependant, Ce n’est qu’au terme de cette visite, conclue par le 37e sommet franco-britannique, que leurs échanges ont véritablement résonné. De ce sommet, est né le projet d’un “programme pilote de retour des migrants”: un programme qui vise à réguler l’immigration clandestine grâce à un processus d’échange de migrants entre les deux pays. Bien que salué par les soutiens des deux dirigeants, l’accord n’a pas connu le même écho et est même apparu comme polémique auprès des multiples associations qui fournissent de l’aide et soutiennent les migrants massés dans les camps du Nord de la France. Au delà de la question de l’immigration, cet accord soulève des enjeux plus profonds et s’inscrit dans une lignée stratégique convenue entre les deux pays signataires.
Ce lundi 30 juin 2025 était vraisemblablement synonyme de dernière chance pour Rachida Dati. Soucieuse de porter à bien sa réforme de l’audiovisuel public, la Ministre de la culture soumettait aujourd’hui ce projet au vote décisif de l’Assemblée Nationale. Passée cette date et sans approbation de l’hémicycle, le menaçant projet de réforme, craint et critiqué par les syndicats de journalistes, ne pourra vraisemblablement pas voir le jour et serait condamné à naviguer sans fin entre le Sénat et l’Assemblée. S’il venait cependant — à force de négociations et de compromis — à être adopté, cela marquerait un tournant bouleversant pour le paysage médiatique et l’audiovisuel public français. Entre choix stratégiques élaborés par la ministre, volonté de modernisation, et à l’inverse craintes pour l’indépendance journalistique, quel avenir la réforme de l’audiovisuel public propose alors au journalisme français ?
Le pontificat du pape François s'était distingué par une forte dimension diplomatique. Entre proximité avec les chefs d’État et prises de position influentes, sa mort bouleverse aujourd’hui un écosystème géopolitique structuré autour de sa personne. Un enjeu de taille attend désormais le nouveau pape, Léon XIV, qui, dès les premières semaines de son pontificat, s’est exprimé sur les conflits en cours, à l'heure où le Vatican semble plus que jamais incarner le centre de la diplomatie mondiale — des obsèques du défunt jusqu'à la première messe de son successeur.
Dans un monde où les médias jouent un rôle central dans la diffusion de l’information, leur neutralité et leur pluralité sont indispensables pour garantir leur mission informative. Pourtant, ces principes fondamentaux sont aujourd’hui fragilisés par des pressions économiques, politiques et idéologiques, remettant en question l’indépendance des médias et la liberté de la presse.
Après la séparation du duo de DJ Daft Punk à la surprise générale en février 2021, nombreux sont nostalgiques de leur magie et de leur génie musical. Fort heureusement pour eux, nous pouvons aujourd’hui fièrement déclarer en 2024: La French Touch n’est pas morte ! Le duo laisse en effet un héritage et des portes ouvertes à un renouveau de ce mouvement si marquant. Une culture musicale saisie par de nombreux artistes français qui suivent la marque des Daft, maintenant connus à l’international.
Des aurores boréales à Lille ? Juste après la Braderie, la ville reste illuminée et témoin d’un spectacle naturel rare à une latitude si basse. Ce spectacle grandiose s’était déjà produit quatre mois auparavant pour le bonheur de nos yeux, nous laissant impatients d’en revoir. Quand les lumières du grand nord viennent rendre visite au pays des Ch’tis, explications de ce phénomène exceptionnel et rarissime.